Pour ceux qui ne le savent pas, notre grand-mère est née à Trapani en sicile en 1902. Je vais regulierement à trapani pour un echange scolaire avec St Jo (mon etablissement). Du moins j'y suis allé une fois l'an dernier et j'y retourne normalement cette année avec mes élèves. Quelle émotion quand je me suis retrouvé dans cette ville typique qui s'enfonce dans la mer!!!! Cette ville est la plus mafieuse de sicile mais pour moi c'est aussi la plus typique. La spécialité du pays? C'est le couscous au poisson, un régal. Le poisson car c'estune petite ville de pecheur et le couscous à la proximité de la Tunisie (135 ms de trapani). Ce que j'aime dans cette ville c'est les quartiers pauvres pres de la mer avec ses ruelles etroites, ses balcons en fer forgés. De temps en temps, on aperçois une grand-mère très agée qui épie le moindre passant, fenêtre entrouverte. On l'aperçoit? Elle ferme la fenêtre rapidement. C'est cela aussi la sicile, le secret, une ile de secrets que seuls les siciliens peuvent connaîtrent. Et le non-initié doit apprendre la sicile et respecter son peuple qui a traversé les invasions normandes, romaines, arabes, grecs. Quoiqu'il en soit, vivre au milieu des oliviers entre l'europe et l'afrique, c'est magnifique! Et je suis fier d'avoir du sang sicilien!
U Sicilianu